Philosophie de transport et emballages


Chez Naranjas del Carmen, nous vivons et nous travaillons comme nous pensons. Presque tous les jours, une personne de l’équipe propose une idée pour améliorer quelque chose. Les suggestions d’améliorations ne proviennent pas seulement de notre équipe mais aussi de nos clients (que nous appelons “présidents”). Le niveau de conscience écologique est différent selon les membres de l’équipe, mais nous participons tous à la prise de décision.

Pour nous, notre conscience écologique ne se reflète pas seulement dans notre manière de produire, mais aussi dans le mode d’expédition que l’on choisit pour envoyer nos produits, les quantités et le type de matériel utilisé. Et dans notre façon de penser!

Transport: les commandes quittent leur point d’origine pour se rendre directement à l’adresse indiquée par le client (notre président). Nous parvenons ainsi à réduire autant que possible le nombre de kilomètres parcourus et le temps de trajet. Nous regroupons plusieurs commandes pour les envoyer toutes en même temps et nous partageons les surfaces disponibles dans les camions avec d’autres entreprises sur des itinéraires de transport déjà programmés. Si nous avions eu le même budget qu’une multinationale nous aurions aimé porter une étude sur les économies du bilan carbone réalisées lors de l’envoi de nos produits directement au consommateur final. Pour le moment nous nous contentons des études disponibles sur les sites internet des organismes officiels. Nous ne stockons pas les produits frais: nous cueillons les fruits et les légumes de notre verger sous commande le jour même de leur envoi (ou un petit peu avant s’ils prévoient de la pluie 😉).

Matériel utilisé pour les expéditions: nos caisses en carton sont fabriquées à partir de matériaux recyclables. Nous n’utilisons pas de plastique pour protéger nos produits. Depuis 2011 nous mettons beaucoup d’efforts et de temps à sélectionner les meilleurs matériaux recyclés pour envoyer nos commandes, pour garantir que les produits arriveront dans de bonnes conditions. Nous nous améliorons chaque année et nous continuerons dans ce sens parce que c’est un sujet qui nous motive et donne du sens à ce que nous faisons.

Récipient: le contenant de nos produits “secs”’ comme l’huile, le vin et le miel est aussi une source de réflexion pour nous.

  • Huile d’olive biologique (bidon de fer-blanc de 2,5 litres). Le design de nos bidons d'huile d'olive vierge extra et le matériel utilisé ont évolué et continueront d’évoluer jusqu’à ce que l’on obtienne un bidon qui s’aligne avec nos valeurs. Nous avons conçu le bidon que nous utilisons actuellement sans étiquettes afin d’éviter autant que possible d’utiliser du plastique. Les bouchons sont fabriqués en polyéthylène de haute et basse densité (HDPE – LDPE) et sont libres de BPA. Le bidon a un revêtement intérieur fait de vernis de type époxy réf. VALSPAR ME848N dont la teneur en BPA est conforme à toutes les réglementations en vigueur pour empêcher l’huile de s’oxyder. Nous avons de bonnes nouvelles concernant l’huile d’olive pour la prochaine saison: notre fournisseur de bidons nous a assuré que nous serons en mesure de faire le revêtement avec un vernis sans aucune trace de BPA.
  • Vin (bouteille en verre de 0,75 litres). La forme des bouteilles de vin biologique Naranjas del Carmen est du type “bourguignonne”. Pour éviter qu’elles ne se cassent pendant le transport et que notre précieux vin ne finisse en décoration sur le sol du camion, nous expédions nos bouteilles à l’intérieur d’un carton recyclé pour les protéger. Les étiquettes sont en papier.

  • Miel (différentes tailles de pots en verre). Nous envoyons les miels dans des pots en verre spécialement conçus pour les aliments et en différents formats: 280g, 500g et 1kg. Nous envoyons la production des ruches en adoption en pots personnalisés de 1kg uniquement. Vous pouvez commander de plus petits formats en les ajoutant à une commande avec d’autres produits. L’étiquette sur le dessus du couvercle est en papier, elle scelle le pot et certifie que son contenu n’a pas été altéré. L’étiquette sur le côté est fabriquée à partir d’un matériau de plastique pour pouvoir nettoyer facilement le pot lorsque le miel coule.

Nous sommes une jeune équipe de nationalités différentes et d’une grande ouverte d’esprit. Nous sommes toujours à l’écoute des commentaires, idées ou critiques que tu souhaites nous faire sur nos récipients ou emballages.